La Bataille de Gaulle - partie 1 : L'Âge de Fer ! une Histoire très bien racontée !!
(Vincent de Blois, le 25 juin 2026)
En ce temps de canicule, j'ai profité d'un jour de congé pour aller voir "La Bataille de Gaulle - partie 1 : L'Âge de Fer".
Le film est excellent ! très instructif, car il met en scène les grands enjeux des débuts de la France Libre, notamment le rôle central de la marine française. Il montre comment, petit à petit, de Gaulle a fini par convaincre les anglais qu'ils devaient faire confiance à la France Libre. Le film rend aussi hommage à Churchill, qui après quelques revirements motivés par sa volonté de voir entrer en guerre les USA - Roosevelt ne faisait pas confiance à De Gaulle qu'il considérait comme un opportuniste - lui a finalement accordé toute sa confiance, et cela en dépit de l'intransigeance du général, et de ses propos parfois...disons farfelus ! Le film se termine par la bataille de Bir Akeim, une bataille perdue d'avance dans le désert Lybien contre les chars de Rommel. Une résistance incensée de 15 jours des hommes du Général Kœnig, qui fut le point d'inflexion de la confiance accordée à la France Libre, en permettant à tout un corps d'armée anglais de s'échapper d'Egypte.
Les acteurs sont excellents ! Simon Abkarian joue De Gaulle, et Benoît Magimel le général Koenig ! Kassovitz Darlan ! J'attends avec impatience le 2ème épisode !