contacter Vincent de Blois
Marc Bloch au Panthéon. Ne vivons nous pas nous aussi "Une étrange défaite" ?
(Vincent de Blois, le 23 juin 2026)

Marc Bloch (avec De Gaulle) avait vu l'aveuglement du commandement français dès 1938.
L'historien March Bloch entre aujourd'hui au Panthéon. Le titre de son livre "Une étrange défaite", résonne étrangement avec notre époque. Nous devrions en prendre de la graine, et nous demander nous aussi, si nous ne vivons pas "une étrange défaite".
Une étrange défaite économique : notre passion indécrotable pour la "croissance économique" et la compétitivité est partagée par la quasi-totalité de notre personnel politique. Une croissance qui fait toujours passer au second plan la préservation du climat, la pollution plastique des océans, et toutes les autres dégradations mortelles qu'il serait trop long d'énumérer. Nos économistes la prônent inlassablement, cette croissance. Ils se persuadent contre toute évidence qu'il sera possible de maintenir les grands équilibres, malgré les signes d'essouflement nombreux, et une révolution technologique en passe de tout bouleverser. Quels sont-ils ces signes ? une croissance faible malgré des incitations toujours plus coûteuses au contribuable, un accroissement sans fin de la dette, et des tensions exacerbées sur le prix des hydrocarbures. Et la révolution technologique, c'est bien sûr l'IA, qui en quelques années, fera passer le prix du travail humain à zéro(0).
Une étrange défaite politique : s'aveugler aussi obstinément sur les méfaits de cette croissance "autodestructrice" ne pouvait pas rester indéfiniement sans conséquences politiques. Le "Front National" de Jean Marie Lepen éliminant Lionel Jospin à l'élection présidentielle de 2002 constituait déjà un avertissement sévère. Il s'est changé 20 ans plus tard en "Rassemblement National". Ce parti parti minoritaire, autrefois antisémite (1), et qui ne collectait que 20% des voix, est aujourd'hui devenu le premier parti de France. Son projet autoritaire germe sur les conséquences sociales du chômage de masse : délinquance, fraudes, trafics, attaques à la personne... Le RN est maintenant le parti le mieux représenté à l'Assemblée Nationale et il est en en passe de remporter l'élection présidentielle de 2027 ! A gauche aussi, un discours violent a poussé sur le même terrot. "La France Insoumise" a pris le leadership de la gauche, un parti dont il n'est pas exagéré de dire qu'il recycle l'antisémitisme, au nom de la "guerre contre les riches" (2). "La France Insoumise" est aujourd'hui le 2eme parti le plus représenté à l'Assemblée (3).
Mais alors pourquoi est-elle étrange cette cette double-défaite ? parce qu'en défendant une économie de la croissance de moins en moins profitable aux citoyens, nous ne faisons qu'accroître les problèmes, alors que nous aurions tous les moyens de les réduire ! Si les français s'unissaient, au lieu de se confronter, et faisaient confiance à l'IA, nous aurions la faculté de régler tous les problèmes un par un ! Non pas en créant une super Intelligence Générale, qui aurait de grandes chances de nous être mortelle, mais en spécialisant l'IA pour qu'elle trouve les solutions une à une. Solutions médicales, alimentaires, de transport, énergétiques, environnementales etc etc. C'est exactement ce que dit Geoffrey Hinton (parain de l'IA et prix Nobel de physique) dans cette vidéo. : alors que la technologie nous offre l'oportunité inespérée de remporter une victoire éclatante, l'Humanité toute entière en voulant à tout prix se maintenir dans ce cadre économique de croissance, doit se préparer à une "étrange défaite".
(0) quelles oeillères il faut se mettre pour ne pas voir le bouleversement économique que sera la diparition totale du travail humain !
(1) A l'antisémitisme d'autrefois s'est substitué le soutien d'Israël, en guerre contre tous les arabes, généralement musulmans.
(2) riches qui sont évidemment des banquiers juifs ou assimilés, donc des soutiens d'Israël, en guerre contre les arables, généralement musulmans.
(3) les partis centrises mis à part. Mais "En Marche", "Ensemble pour la République", "Renaissance", "Horizons", si ces groupes parlementaires reflétaient l'existence de véritables partis, il ne se scinderaient pas en permanence, et ne changeraient pas constamment de nom, ce qu'ils font au gré des élections, et des soutiens économiques que leurs leaders autoproclamés trouvent au jour le jour.
Vues :